À la tour de Gassies, centre de médecine physique et de réadaptation, Bordeaux
Catherine Vallée a organisé, avec les responsables du Centre et les éducateurs, des ateliers d’art-thérapie évolutive avec des grands brûlés, des personnes handicapées et leur famille. Elle a supervisé l’équipe d’art-thérapeutes évolutives qui finissaient leur formation.
Au centre Régnier, Rennes
De 2017 à 2019, Marie-Odile Brêthes et Sylvie Lamoure, en collaboration avec la psychiatre, ont accompagné des jeunes et des enfants hospitalisés en pédo-psychiatrie à l'Unité Hermione au Centre Régnier relié au C.H.U de Rennes. Des étudiantes en art-thérapie évolutive de Rennes et de Nantes ont participé à ces accompagnements, encadrées par les deux formatrices de l’Ecole Plénitude. Nous avons aidé les jeunes à exprimer leurs souffrances mentales puis à imaginer et regarder la vie avec plus de douceur et d'optimisme.
Dans la clinique Camino Recovery, Espagne
Véronique De Buck a travaillé comme art-thérapeute clinique au Centre international de Réhabilitation Camino recovery (www.caminorecovery.com). Ce centre accompagne les personnes en dépendances et les jeunes à pathologie diverses ( boulimie, anorexie, dépression, alcoolisme etc.)
L'art-thérapie évolutive et l'éducation au CHU de Nantes
En collaboration avec la Fabrique créative de santé dans le cadre de l'Education Thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques au CHU de Nantes, Marie-Odile Brêthes a accompagné pendant deux ans en individuel des malades chroniques dans le cadre de la Fabrique de santé. Entre 2013 et 2015, elle a accompagné en art-thérapie évolutive des patients atteints de fibromyalgie, une petite fille atteinte d’eczéma, des personnes dépressives, ou atteintes de la maladie de Crohn. Suite à ces accompagnements, Anne Lerhun et Marie-Odile Brêthes ont présenté en juin 2014 un power point au Congrès de Sète 2014 sur le thème "L’art-thérapie évolutive® aux frontières de l’Education thérapeutique".
En 2016, dans le cadre du projet de recherche EVAD "Evaluation du renforcement de la compétence de gestion des émotions des personnes atteintes de maladies chroniques ayant bénéficié de méditations créatives et corporelles" Marie-Odile Brêthes a supervisé la médiation d'art-thérapie évolutive® animée par Anne Le Dorlot. Cette étude s'est déroulée sur trois ans et a concerné environ cent cinquante patients qui avaient choisi une médiation corporelle et une médiation artistique. Ce projet s'est déroulé sous la direction du docteur Anne Lerhun et Catherine Greffier. A St Jacques, CHU de Nantes.
Des art-thérapeutes évolutives continuent à travailler en collaboration avec la Fabrique de santé.
À l'institut de soins infirmiers de l'hôpital Public de Falaise
En Normandie, de 2006 à 2008, Catherine Vallée est intervenue à l’Institut de Soins Infirmiers de l’hôpital public de Falaise. Elle animait des ateliers d’initiations à l’art-thérapie évolutive dans le cadre d’une sensibilisation aux thérapies alternatives.